WEEEEEEEELCOME L'AMI!

Welcome l'ami! Oui oui, toi, ô jeune surfeur de passage sur ma page. Arrête toi donc quelques minutes pour lire les tribulations de la Moule...

dimanche 20 janvier 2013

Ma prescription de grand-mère pour un accouchement facile


J'ai eu trois nains, alors fais-moi confiance....


Bon alors non, je ne suis absolument pas médecin, mais j'ai fait quelques recherches sur net et j'ai chopé par-ci par-là quelques astuces naturelles de mamies pour préparer son col et son moral pour le jour J.


Conseils appliqués dès la fin de ma première grossesse pour prems! Le jour de l'accouchement, il s'est écoulé une dizaine d'heure entre la première contraction et la sortie de loulou. D'après ma SF, pour une primipare, c'est plutôt pas mal (mouais). Je ne sais pourtant pas si ma prescription y est pour quelque chose, mais sait-on jamais, dans le doute... On va dire qu'autant mettre toutes les chances de son côté.


D'ailleurs, pour la petite anecdote, une fois entrée en salle d'accouchement, la sage-femme ne croyait pas le jeune stagiaire qui disait que j'étais "déjà" (tu noteras les guillemets hein) dilatée à 4. Et moi, toute innocente: "Ah mais si madame, c'est possible, j'ai pris des tisanes de sauge et de framboisiers depuis 37SA pour mon col..." La dame a levé les yeux au ciel, a marmonné un "ouais ouais" un peu excédé, a vérifié et...j'étais dilatée à 4. Prends ça dans ta tronche héhé. Deux centimètres de dilatation "finger in the nose"!


Pour la prescription magiqueuhhh, suis-moi, c'est par là:

  1. Premier conseil: A l'entrée dans ton neuvième mois, prends RDV chez un ostéo: crois-moi, ça peut faire des miracles (et tu verras, sur ton nain, c'est aussi un truc de dingue!) afin de préparer ton bassin et tout remettre dans l'ordre pour le jour J. Parce que 10 kilos (voire 25 pour les chanceuses...) pris en 6 mois, ça peut te détraquer le squelette (je te passe le couplet sur le micro nain qui pousse tous tes organes et t'écartèle les côtes). Généralement, les mutuelles remboursent quelques séances par an (si tu renvoies la facture, ça, c'est une note pour les filles comme moi qui gardent les papiers importants des mois quelque part dans leur sac main ou leur maison). 
  2. A partir de 36SA, et jusqu'à l'accouchement, tu peux prendre 5 granules par jour d'Ignatia 15CH: ça agit sur le stress, les spasmes et l'hyperexcitabilité (dixit mon père, homéopathe de son état) 
  3. A partir de 37SA, tu peux commencer à boirrrrre (non, pas d'alcool, pas encore). Rien de très funky, mais des tisanes. Une bonne théière par jour (histoire de passer un peu plus de temps aux toilettes...). Tu mélanges 3 cuillères à café de feuilles de sauge et 3 cuillères à café de feuilles de framboisier pour un litre de flotte (ou si tu fais par tasse, une cuillère de chaque). Tu trouves ça en herboristerie ou sur le site internet Bébé au Naturel (tu n'as qu'à cliquer sur les liens tu tombes direct dessus, la moule te prémâche le travail). Pour le framboisier, il est indiqué qu'elle n'est pas utilisable pour des utilisations alimentaires, je ne sais pas bien pourquoi, j'en ai donc bu pour prems sans souci. Tu peux farfouiller un peu sur le site et en profiter pour acheter des tisanes allaitement si c'est dans tes plans (ça t'évitera de payer des fdp pour rien). Si tu n'as pas envie de boire des litres et des litres de tisane, tu as la solution gélules. J'ai opté pour cette alternative cette fois: je prends deux gélules de feuilles de framboisiers achetées ici, et j'ai commandé les gélules de sauge . Si tu trouves un site qui vend les deux pour grouper les frais de port, dis-moi, que je rectifie. 
  4. Tu peux aussi, toujours à partir de 37SA, masser ton périnée avec l'huile de massage Weleda prévue à cet effet. Pourquoi? Pour éviter le couic-couic du coup de ciseaux de l'épisio... Euh alors là je t'avoue que je n'ai jamais réussi (peut-être que je manquais de motivation?), ça brûle, c'est bizarre, bref... Je te mets quand même un lien sur le mode d'emploi si t'es une courageuse: c'est ici. Donne-nous des nouvelles de ton périnée si tu as été assidue, pour voir si ça vaut le coup! 
  5. Toujours en homéo et au même moment, tu peux prendre Caulophyllum 5CH, 3 granules 2 fois/jour jusqu'à l'accouchement, ça aidera, avec tes potes Sauges et Framboisier, à préparer ton gentil col. 
  6. Lors du départ (oui ça y est on touche au but), si tu as perdu les eaux, ou que tu sens que les contractions se rapprochent, gobe une dose de Gelsemium 30CH qui agira sur ton stress et ton ressenti général. Pour un premier nain, ça peut être pas mal... 
  7. Cette fois-ci, tu es en travail ou en prétravail (enfin): pour optimiser les contractions et les rendre plus efficaces, alterne entre 3 granules tous les 1/4 d'heure d'Actea Racemosa 4 CH et, pour les douleurs, de Magnesia Phosphorica 9CH. Bon y a des chances que tu t'emmêles un peu les pinceaux (ça sent le vécu hein) c'est pas grave, tu gobes, et tout ira bien. 
  8. Après l'accouchement (ça y est, tu as accouché, yeeeeah!) essaie de prendre, pendant 2 semaines, 5 granules par jour d'Arnica 15CH (pour les suites générales de l'accouchement et le traumatisme, oui oui, le traumatisme), de Staphysagria 9CH (pour la cicatrisation en cas d'épisiotomie ou de déchirure) et de China 9CH (pour la fatigue et la préparation à l'allaitement). 
Ouf!

Evidemment, je ne force personne, et je précise que je ne serai pas tenue responsable de quoi que ce soit si vous avez un framboisier qui pousse entre les seins ou que vous accouchez en 40minutes chrono dans la voiture...

Bon courage les filles! Je vous souhaite un magnifique accouchement...

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour tout ces conseils et surtout l'humour du texte c'était une agréable lecture :-)

    RépondreSupprimer