WEEEEEEEELCOME L'AMI!

Welcome l'ami! Oui oui, toi, ô jeune surfeur de passage sur ma page. Arrête toi donc quelques minutes pour lire les tribulations de la Moule...

samedi 19 janvier 2013

La liste pour la maternité

Quoi??? La 504 n'est plus tendance???

Comme toute future maman qui se respecte, je veux que mon accouchement soit parfait (là encore, chacune a une idée particulière de l'accouchement idéal, j'y reviendrai plus tard). J'ai aussi besoin (mais là ça fait partie de mon côté psychorigide...) de CONTROLER les choses. Et comme, évidemment, on ne contrôle rien du tout le jour J (tu penses que tu vas tout gérer? C'est que tu n'es pas encore maman, ahaha), prévoir, organiser et encadrer à la perfection le "reste" permet de calmer quelque peu les angoisses de fin de grossesse.

Voici donc ce que j'ai prévu d'emmener pour la naissance de la puce le jour où je partirai, grosse comme une baleine, pour le CHU (j'en reviendrai malheureusement quasiment tout aussi grosse, crois-moi...)

Alors tout d'abord, sache que tu as besoin de 3 sacs. Ne t'inquiète pas, tu ne prendras pas avec toi les trois en même temps en salle d'accouchement (je ne pense pas que tu ais besoin d'un sèche-cheveux quand tu auras les pieds dans les étriers....), tu ne pars 15 jours à l'Ile Maurice on est d'accord! Deux sacs resteront gentiment dans ton coffre de la voiture pendant que tu ponds, et le mâle ira les chercher quand vous remonterez en chambre.

1er sac

Celui dont tu auras besoin quand tu sera en salle d'accouchement. Pas besoin d'une malle de 2 tonnes, une valise cabine d'avion fait largement l'affaire (pour number one j'avais un sac à dos). Déjà, quand tu pars de chez toi, habille toi "pratique", tu ne vas pas défiler chez Dior. Si tu as perdu les eaux, une robe avec une serviette de toilette entre les jambes, ça fait l'affaire (je portais des UGG pour prems, c'était en février, évidemment si tu accouches en aout, tu peux préférer les tongs...). Si comme moi tu as peur d'être un peu paumée, prévois ta tenue à l'avance, ça t'évitera de te noyer dans les eaux que tu perds avant de partir de chez toi... Bref, revenons à la liste. Dans cette valisette, j'ai mis:
  • Mon dossier de suivi de grossesse: les échos, les examens, la carte de groupe sanguin, la reconnaissance anticipée, la décharge signée stipulant que tu donnes le sang de ton cordon (oui oui, la moule est altruiste!)
  • Mon portefeuille: inutile de prendre ton sac à main, tu ne t'en serviras pas, et tu risques de te le faire piquer (au mieux) avec des thunes, ta CB, ta carte vitale et ta carte de mutuelle (mais tout le monde a ça dans son portefeuille non???)
  • Mon Ipad + chargeur: je ne sais pas encore exactement ce que j'en ferai, mais j'en ai un, autant le rentabiliser, et si je passe des heures sous péri à attendre que s'ouvre mon saint col, je pourrais me  jouer à Tétris sans décharger la batterie de mon iphone, qui donc ne s'éteindra pas au moment où tu veux prévenir la famille de l'arrivée du nain... Si t'en as pas, tu peux prendre un bouquin, voici, une DS ou un carnet de Sudoku (mouhahaha)
  • Une nuisette/Chemise de nuit: Une fois le monitoring en place, la péri faite, la perf posée, tu auras peut être envie de retrouver la dignité que tu as perdu quand tu implorais la SF de faire venir ce "connard d'anesthésiste", et de porter autre chose que la blouse ouvert de l'hosto ( avec rien en dessous je précise). Je pense que la chemise de nuit qui s'ouvre totalement est plus appropriée (je suis en effet entrain de me demander comment enfiler une nuisette avec tous ces fils.....) avec un bon soutif en dessous (allaitement si tu comptes allaiter). Ne t'imagine pas porter un bas de pyjama of course (tu veux que je t'explique par ou va sortir le nain?). Pour prems, j'en avais rien à faire, mais pour ma puce, je vais essayer de faire en sorte de me sentir bien!)
  • Un brumisateur: Quand on va t'interdire de boire et que tu seras assoiffée, tu diras à chéri de te pschitter de l'évian au fond de la gorge... C'est mieux que rien...
  • Des lingettes: un paquet de rafraîchissantes, et un paquet de déodorantes... Si si... Tu risques de passer du temps en salle de travail, on va pas pousser jusqu'à prendre sa brosse à dent, mais un peu de fraicheur et de senteur sympa, ça peut faire du bien, surtout la belle-famille est déjà (malheur) dans ta chambre quand tu remonteras.... Petite touche perso, je vais prendre le Sucre Vanillé de chez Lush, pour me sentir sèche et fraiche. 
  • Une jolie tenue pour le bébé... Tu feras tes premières photos avec, ce sera toujours plus sympa que le bonnet fourni par la mater! Ne pense pas à robe froufrou et tout le tralala, mais un body ML, un joli pyjama et un bonnet feront l'affaire!
  • Un fond de teint compact ou une poudre couvrante: Là encore pense aux premières photos (voire au camescope si monsieur est kamikaze): j'avais totalement occulté ce détail pour mon premier et aucune, quand je dis aucune, c'est aucune, photo de salle de travail n'est exploitable pour quoi que ce soit (double menton, bouton, cernes et yeux bouffis). C'est sûr, on s'en tape de pas être au top à ce moment là, mais si jamais monsieur sort les clichés à Noël avant que tu n'ais le temps de l'arrêter, tu conserveras un semblant de dignité (voire tu pourras être fière). De même que tu pourras envoyer de jolis mms à tes amis directement (sans avoir à passer par photoshop, et dis-toi que tu n'auras pas le temps....). Si y a un miroir intégré c'est bien! 
  • Des chaussettes (c'est ce qui se dit... moi je préfère mes petits pieds aux ongles vernis, mais je vais prévoir quand même on sait jamais), tu peux prendre des grosses chaussettes cocooning en laine comme celles que tu mets chez toi en hiver, c'est mignon et pas trop kitsch (et quand le gynéco te fera une révision utérine, il louchera pas sur la tête de Winnie ou l'inscription "sport décathlon" qui te sapera le moral). Propres les chaussettes, of course.
  • Un élastique/une paire de lentille ou tes lunettes (si tu es myope à cheveux longs, comme moi, les trois).
Evidemment beaucoup de choses peuvent te sembler superficielles, mais c'est bon pour le moral et l'estime de soi, et c'est sympa quand t'accouches parce que tu peux faire des trucs... un peu deg :-D (je te laisse découvrir ça le jour J, une part de mystère c'est sympa). Evidemment, rien de sale ni d'anormal là-dedans, accoucher est l'acte le plus naturel et le plus beau qui soit, mais malgré ça une petite odeur de vanille et une jolie photo de soi avec la pépette qui vient de naître, ça fait plaisir.


2ème sac:

Les affaires du nain! Parce que ce dernier vomit, bave, fait caca (normalement...), il va falloir prévoir (même si 3 jours, ça te parait court, dis-toi qu'il y a trois journées dans les 24heures d'une maman). Là encore, une petite valise suffira (ou un sac).
  • Des bodys manches longues: plus ou moins 10, en fonction d'où se situe ton chez toi par rapport à la mater). Prends une partie en taille naissance, une partie en taille un mois (et si tu accouches trop tôt, tu enverras le mâle acheter du préma...) Si c'est ton premier bébé, prends ceux qui se pressionnent sur le devant (de même que si tu fais, ce que je ne te souhaites pas, un passage en néonat, ce sera super pratique). 
  • Des pyjamas: Idem pour le nombre et les tailles, plus ou moins chauds en fonction de la saison.
  • Une sortie de bain, bah, pour le bain...
  • Une tenue de sortie avec un nid d'ange pour le cosy. Prems était resté en pyjama pour rentrer, mais tu peux avoir envie de commencer à l'habiller (ce qui donne pas forcément bien, sache-le, surtout si tu as le modèle de moins de 3 kg)
  • Le cocoonababy: En option évidemment. Nain numéro 1 n'a jamais voulu dormir dedans (j'ai eu le modèle qui ne dormait QUE sur le ventre, et il s'est très bien revendu, le cocoon, pas le nain) je retente pour deuz (c'est mon côté consommatrice) parce que j'ai énormément de très bons échos sur cette chose.
  • Une gigoteuse: Si tu as le cocoon, prends les "jupes" Red Castle, c'est pratique. Sinon une gigoteuse de ton choix, et c'est pas le choix qui manque!
  • Un doudou (ça sert plus à toi qu'au bébé, mais psychologiquement c'est sympa, puis comme on t'en aura offert 50, ça te permettra d'avoir l'impression que ça sert). Si tu as déjà un/des nain(s), fais les participer et aller en acheter un pour le nouveau-venu avec papa, c'est sympa!
  • Un cadeau pour le/les aîné(s): tu leur diras que c'est de la part du ptit der, ils seront super contents et n'auront peut-être pas envie que tu le laisses à la maternité quand tu rentreras chez toi (je voulais que ma mère mette ma soeur à la poubelle, moi...)
  • Des langes (ils appellent ça "couches" au supermarché, ce sont des carrés de tissu blanc bien pratique pour essuyer les régurgitations du nain)
  • Des tétines, même si tu es contre... Avant d'avoir des enfants, on a des principes, ne l'oublie pas. Mais ça, c'était avant.
Ma mater fournit les couches, le coton, les produits bébé, mais vérifie que ce soit le cas dans la tienne... Si tu n'allaites pas, je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les hôpitaux fournissent tout ce qu'il faut!


3ème sac:

Le tien! Tu imagines que ça peut tenir dans un mini sac? Détrompe-toi (et rappelle toi quand tu pars en week-end....) Evidemment, le but du séjour diffère, mais tu resteras en moyenne 3 jours à l'hosto, tu recevras plus ou moins de visites (je compte pas les pédiatres, SF, puer et compagnie) y a même des chances qu'un photographe sympa arnaqueur vienne proposer ses services. Pour ce point là, à moins d'avoir beaucoup de sou et/ou un teint de pêche, je te conseille de refuser (certaines ont claqué des sommes folles à cause de leur technique bien rodée). Bref, ne lésine pas sur les quantités/qualités de ce que tu mettras là-dedans... Le baby-blues te guette, n'oublie pas (et c'est NORMAL/HORMONAL, ne te focalise pas dessus) Je vais donc y mettre:
  • Mon coussin d'allaitement (si tu n'allaites pas, prends ton oreiller)
  • Une veilleuse (si tu as déjà été hospitalisée, tu sauras que les néons, la nuits, sont juste atroces et peuvent réveiller un bébé)
  • Des tongs si jamais tu veux te déplacer un peu sans ramener tout ce qu'il y a par terre dans ton pieu
  • Une grande serviette, une petite pour les cheveux et un tapis de bain car rappelons-le, tu n'es pas à l'hôtel, et la serviette 50 sur 80 cm de la mater ne cachera pas ton ventre quand tu sortiras de la douche... Et en plus elle sera rêche.
  • Du PQ;
  • Des slips filets/culottes coton/slip d'incontinence/serviettes hygiéniques, au choix! J'ai eu de bons échos sur les slips pour fuites urinaires TENA, j'ai commandé un paquet pour voir (et je te jure, j'ai longtemps hésité avant d'appuyer sur "commander"), parait que c'est bien plus confort que culotte+protection.
  • Niveau dessous, ça varie si tu allaites ou pas. Dans les deux cas, un caraco gainant peut faire du bien au moral, il en existe des spéciaux allaitement ici (un peu chers, tu peux en trouver aussi d'occasion sur le bon coin ou Ebay), je l'ai commandé je pourrais t'en parler si tu veux. Si tu n'allaites pas tu as l'embarras du choix... 3 SG devraient faire l'affaire. Préfère les brassières si tu allaites ce sera plus confort lors de la montée de lait. J'avais celle-ci pour prems, même si les gros seins ça marche, mais y en a plein d'autres qui existent.
  • Niveau fringues: des hauts manches courtes ou des débardeurs (deux de chaque, allaitement ou pas toujours pareil) jolis, ou des tuniques un peu larges à passer sur un legging (c'est à peu près le seul moment ou le legging est toléré ahah). Sinon en bas tu peux mettre des bas de pyjama un peu amples. L'essentiel étant que ce ne soit pas trop moche et que tu te sentes bien dedans. Une tenue de sortie aussi. Pas de pantalon taille basse (au cas ou tu sois césarisée) ni de vêtement en taille trop ambitieuse (ton corps ne saura pas, lui, que tu as accouché), donc opte pour un jean de grossesse et un haut sympa... Conseil de moule. Des nuisettes pour dormir (n'oublie pas, il fera chaud!) et des chaussettes...
  • Puisque je veux allaiter: la trousse Avent: j'ai aimé l'idée, je te dirai si c'est bien. J'ai rajouté la crème à la Lanoline Medela, parce que OUI, l'allaitement ça fait mal, tu vas en chier au début (je préfère te prévenir)...
  • Un sac de linge sale, histoire de pas tout mélanger...
  • De la bouffe: des petites douceurs pour pas déprimer, parce que oui, c'est extrêment utopique d'imaginer que tu seras au régime dès que tu auras expulsé le nain... Alors évidemment je déconseille les yaourts et autres denrées périssables (et y en aura sur ton plateau repas) mais tu peux prendre de chocolat, des bonbons, du saucissons, et, par ailleurs, envoyer le mâle au mc do.
  • Un vanity: sèche-cheveux, brosse à dents, dentifrice, crème de jour et anti-poches, coton et démaquillant, des trucs pour te chouchouter (moi j'aurais un gommage, un masque visage même, l'huile tonic de Clarins, l'après-shampoing corps Rosa Lisa de Lush), savon, shampoing, brosse à cheveux, du déo, des élastiques, du parfum, mes lentilles de contact et une paire de lunette, ET MA TROUSSE DE MAQUILLAGE. Mais ça, c'était évident...

Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir fait le tour... je ferai en sorte de pas être trop poilue aussi... C'est rigolo parce que ce genre de détails ne m'importait absolument pas pour le premier, mais là j'ai envie de me sentir belle et femme dans cet accouchement...

Si tu vois d'autres choses à rajouter, complète...

Ici, tu as la liste des mamans testent qui m'a inspirée et que j'ai trouvée très complète.



14 commentaires:

  1. Ne pas oublier le crayon pour les grilles de sudoku ... =)

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha pas bête ça peut être utile.... Un crayon avec une petite gomme au bout :-D

    RépondreSupprimer
  3. coucou c'est JIM ;-) et bien je peux te dire que je vais suivre a la lettre ta liste elle est bien complète et j'dois commencer LES valises aujourd'hui (et la finir aussi)!

    j'avais pas pensé aux lingettes pour la salle d'accouchement !

    merci ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Faut que je finisse aussi, le terme approche... Ta grossesse s'est bien passée? Je ne t'ai pas lue depuis un bail (si tu es celle que je pense ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui je suis bien celle que tu penses ;-)
      oui le terme approche j'ai peeeeeeeeeeeur !!
      tout s'est très bien passée, j'ai passée vraiment une super grossesse si bien qe je me dis que je vais le payer a l'accouchement ! tout ne peut pas être parfait jusqu'au bout !! du coup je flippe !

      et toi ca c'est passée comment? j'a lu quelquefois que ca n'etait pas facile , j'espère en tout cas que tout va mieux ;-)

      Supprimer
    2. Oui tout va bien!

      Ben finalement j'ai passé 6 semaines allongée, et du jour au lendemain les contractions ont cessé! Là j'attends la fin!

      Pas de raison que l'accouchement se passe mal ne t'inquiète pas, au contraire ça va se passer dans la même lignée que la grossesse!

      Supprimer
  5. je rectifie pour les mamans cesarisées, prevoyez taille haute, parce que l'elastoc du fut sur la fraiche cicatrice de la cesa spa glop :-)

    sinon, bravo la moule, très complete ta liste en effet... je prefere juste le stylo effacable au porte mine pour le sudoku :D

    et moi me suis offert l'integrale lierac pour mon sejour mater, histoire de sentir bon ( serum, creme de jour teintée, creme de nuit regenerante et stick pour les levre quisentcrôbon)
    n'oubliez pas le deo les filles, et le top du top le coupe ongle ( oui, j'arrivais de nouveau à toucher mes orteils, fou, non ??? j'ai pu tailler mes griffes)

    si z'attendez bb2, n'oubliez pas le cadal que bb2 aura amené à bb1 hein... ( non, un bout de placenta ne fait pas l'affaire)

    allez bonne fin de grossesse à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Merci m'dame la césarisée! Vais rectifier de ce pas! Idem pour le cadal de l'ainé, je sais pas pourquoi il est passé à la trappe il est sur ma liste Iphone lol...
    T'en es contente des produits Lierac? T'as acheté en format voyage juste pour ma mater ou carrément en full size?

    Jolie début d'aventure à toi avec la mini lionne :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais en fait le cadeau des ainés était dans la liste plus haut^^

    RépondreSupprimer
  8. merci, merci beaucoup pour cette liste super pratique, et tellement bien écrite par tes soins !! future mam's d'avril

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette liste, je la trouve complète et bien, future maman d'avril aussi

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette liste... Car aujourd'hui c'est OPERATION VALISE !!! En effet, cette nuit je me suis réveillée en sueur car j'ai réalisé que J'etais pas PRETE et du coup ca fait peur de se dire qu'il reste moins de 3 semaines! Alors merci pour cette liste pleine de bons conseils.

    RépondreSupprimer